Choisir son hébergement

Comment choisir votre hébergement pour votre escapade entre copines ?

Selon votre destination, le nombres de copines de voyage, votre budget et votre mode de fonctionnement, voici une liste pour vous aider à choisir votre hébergement.

Le camping :

Même si nous ne sommes pas des adeptes du camping (mais les dernières vacances en Espagne pourraient nous faire changer d’avis ), ce type d’hébergement offre :

  • des avantages : peu cher, ce concept proche de la nature peut notamment convenir aux copines à l’âme de baroudeuse, qui aime être libres et à un voyage itinérant. Voici le site d’un camping vraiment top dans lequel vous pourrez profiter du soleil sur des plages magnifiques en Catalogne :http://calallevado.com/
  • des inconvénients : souvent situé loin du centre ville, le camping, dans son concept le plus sommaire, peut-être peu confortable et fatigant. De plus, il vous faudra prévoir d’acheter avant de partir ou sur place tout le matériel nécessaire ainsi qu’un bagage supplémentaire en soute si vous partez en avion.

Tente lodge

Cependant pour une escapade vraiment girly, vous pourrez opter pour le Glamping, une nouvelle tendance du tourisme plein air qui allie, nature, confort et respect de l’environnement. Pour en savoir plus, sur ce tourisme de plein air plus luxueux, vous pouvez vous rendre sur le site https://glamping.fr/

Lors de nos escapades en Corse (le camping Olva à Sartène) et à Albi, nous avons testé un glamping authentique en tente Lodge puis en yourte:  Albi: notes de musique entre filles

 Les auberges de jeunesse :

  • Avantages : très économique (le coût d’une nuit varie souvent entre dix et trente euros), ce type d’hébergement vous permettra de retrouver votre âme d’adolescentes dans les dortoirs (mais quelques auberges possèdent aussi des chambres individuelles). De plus, vous pourrez rencontrer d’autres voyageurs afin d’échanger, et cuisiner vos repas ce qui réduira votre poste « nourriture »
  • Inconvénients : les auberges de jeunesse sont souvent bruyantes et n’offrent pas beaucoup d’intimité. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, pensez à regarder les avis des internautes avant de partir.

Pour notre escapade londonienne, nous avons testé l’auberge Smart Hyde Park Inn, un endroit propre, calme et proche des transports en commun.

 Les chambres d’hôtes ou Bed an Breakfast :

  • Avantages : le prix d’une nuit comprend souvent le petit déjeuner. Ce type de logement, plus authentique, vous permettra de rencontrer les habitants et vous y trouverez la tranquillité.
  • Inconvénients : il faudra réserver suffisamment à l’avance et ce type de prestations peut-être un peu onéreux. Cependant, ne pouvant pas cuisiner, vous devrez manger à l’extérieur.

Chambre hote

La location d’un appartement, d’une villa ou d’un gîte :

  • Avantages : ce type de logement peut se révéler très économique lorsqu’on part en groupe. En effet, en partageant les frais, on diminue les coûts de son voyage. De plus, ce mode de réservation, plus souple, permet de ne pas avoir de contraintes horaires, de pouvoir cuisiner, et pour celles qui le souhaitent de s’isoler un instant dans une pièce.
  • Inconvénients : réserver un appartement surtout dans les métropoles demande des recherches bien en amont. Contrairement aux auberges de jeunesse ou aux hôtels, rencontrer d’autres voyageurs sera plus difficile. De plus, il vous faudra prévoir de régler la prestation ménage ou bien de vêtir votre costume de soubrette pour rendre les lieux propres.

Très en vogue, pour ce type de logement il existe beaucoup de sites de réservation. Voici ceux que nous utilisons le plus et avec lesquels nous n’avons jamais connu de désagréments:

Airbnb pour New-York, Paris- le linge de toilette et de lit est fourni + ménage compris

Abritel pour Bordeaux, La Rochelle

Gîtes de France

Les résidences hôtelières :

Compromis entre l’appartement et la chambre d’hôtel, vous trouverez dans votre résidence hôtelière: une chambre, une cuisine et un salon. Tout en bénéficiant des services de l’hôtel (ménage, linge fourni, laverie, salle de sport…), vous pourrez cuisiner sur place.

Appart hotel

Nous avons testé et aimé cette formule à Montréal: https://fr.hotels.com/ho322270/l-appartement-hotel-montreal-canada/

L’hôtel :

  • Avantages : être à l’hôtel, c’est ne rien faire d’autre que de profiter de son séjour. Aucun souci de logistique à l’horizon et la tranquillité est assurée
  • Inconvénient : ce type de réservation peut-être onéreux. Pour minimiser le coût, il peut-être intéressant de réserver le package vol+hôtels

Les centrales de réservation que nous utilisons le plus souvent sont : Expédia, Booking, Hôtel.com, Tripadvisor

Pour notre road-trip dans le grand ouest américain, nous avons souvent réservé des chambres dans des motels, toujours propres, peu chers. Et à Las Vegas nous avions même dégoté une chambre à 36 euros au Stratosphère

En espérant que ce petit panel vous permettra de choisir le lieu de villégiature qui vous correspond le plus, nous vous souhaitons un bon voyage avec Evasion entre copines bien sûr !!