Comment organiser un road-trip

Après avoir organisé trois road-trip(s) (deux aux États-Unis, un en Italie), nous avons acquis une certaine expérience quant à la préparation et l’organisation de ce type de voyages. Nous avons donc décidé de partager avec vous  notre savoir-faire afin de vous aider à organiser votre prochain road-trip dans les meilleures conditions. Nous allons donc vous livrer dans cet article, étape par étape, le déroulement des préparations de nos road-trips. Ces préparations se divisent en six étapes.

1-L’achat des billets d’avion:

Une fois notre destination et nos dates de voyage arrêtées, nous débutons la recherche de nos billets d’avion. Nous utilisons des comparateurs de prix avec une préférence pour  Skyscanner et Momondo Afin de bénéficier de tarifs avantageux, nous achetons nos billets d’avion dès l’ouverture des ventes à savoir pour les compagnies traditionnelles, dix mois avant, et pour les compagnies low-coast, sept mois avant la date de notre départ. Les prix des billets varient peu d’un site à un autre mais il peut-être quelquefois intéressant d’acheter les billets directement sur les sites des compagnies aériennes et non sur des plateformes comme Expédia. Nous avons notamment choisi cette option pour notre dernier road-trip aux Etats-Unis.

Vous pouvez réserver votre voyage sans frais supplémentaires via notre page Nos partenaires de voyage

2-La planification des étapes de votre road-trip:

Une fois les points de départ et de retour fixés, nous déterminons les différentes étapes de notre voyage. Afin de bien les visualiser, nous les surlignons dans un premier temps sur une carte papier que nous avons préalablement achetée. Pour choisir nos différentes étapes, nous nous inspirons des sites recommandés dans les différents blogs, guides, bien sûr selon nos envies et le temps que nous souhaitons passer sur place. Un point reste aussi déterminant, celui de la distance à parcourir entre deux étapes. Aussi pour calculer notre itinéraire au jour le jour, nous utilisons Google Maps.  Cette appli nous permet en effet de calculer les distances et le temps de trajet entre chaque étape. Ainsi nous avons rapidement une vision très précise de notre itinéraire que nous pouvons ajuster en fonction de nos paramètres (temps de trajet entre deux étapes, temps consacré à chaque étape, prix des logements sur place). Une fois notre itinéraire bien défini, nous passons à la réservation de notre véhicule.

3-La location de la voiture:

Comme pour les billets d’avion, nous utilisons les comparateurs de prix afin de trouver notre véhicule au meilleur prix. Nombreuses sont les centrales qui négocient auprès des loueurs : Autoeurope, Autoescape … Pour choisir notre agence de location, nous attachons de l’importance aux prestations proposées : *GPS inclus *Kilométrage illimité *Frais de retour (lorsque vous rendez votre véhicule dans un lieu différent du lieu d’emprunt) gratuit.

Floride

4-Trouver nos logements pour l’ensemble de votre road-trip:

Quatrième étape dans notre préparation, la location des différents logements. Suivant les villes, nous optons soit pour un hôtel (Booking ou Expedia ne nous ont jamais déçus), soit pour un appartement (Airbnb), soit pour un camping (chalets, tentes aménagées).

5-La planification des visites:

Notre carnet de bord terminé, nous passons ensuite à la planification des visites pour chaque étape. Cette planification plus pointue nous permet : -de varier le type de visites -de choisir nos moments OFF (farniente, baignades, shopping) -d’acheter à l’avance les places des musées, les PASS pour entrer dans les parcs nationaux, ce qui nous permet aussi d’étaler nos dépenses.

6-La vérification des démarches administratives et médicales:

Point très important, nous vérifions quelles sont les démarches nécessaires pour entrer dans le pays dans lequel nous nous rendons : -Validité des passeports (un passeport doit être encore valide six mois après votre date retour) -Visas spécifiques (ESTA, AVE.. ) -Vaccins obligatoires ou préconisés (Attention le vaccin contre l’Hépatite A est en rupture stock même dans les centres de vaccinations) -Carte vitale européenne à jour Vous pouvez retrouver plus d’informations sur nos articles consacrés à ces sujets: La trousse à bobosLes démarches administratives avant de partir

Coucher de soleil

Une fois toutes les étapes de la construction de road-trip finalisées, notre petite dame Fourmi formalise l’ensemble de notre projet dans un tableau récapitulatif. Dans ce dernier, sont répertoriés le budget (engagé et à prévoir), le planning des activités, l’itinéraire détaillé.

La préparation d’un road-trip prend du temps mais elle est à nos yeux indispensable (sauf si vous souhaitez partir à l’aventure). Cela reste aussi une étape très excitante et fort agréable. En effet, toutes les étapes vous plongent dans une certaine allégresse (même quand vous tremblez en tenant votre CB en priant et souhaitant de n’avoir fait aucune erreur en réservant vos billets d’avion). Ces étapes vous permettent alors de voyager avant l’heure et de patienter jusqu’à l’heure du départ.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Holà ! Merci beaucoup pour ces conseils. Mon copain et moi planifions justement un road-trip en Italie. J’avoue qu’on se sentait un peu perdu. 😛 Mais votre blog nous sera d’une grande aide.

    1. Ravies que nos conseils puissent vous aider dans l’organisation de votre prochain « road trip » ! L’Italie est une magnifique destination. Vous avez également un article sur notre séjour au pays de la Dolce Vita… n’hésitez à y piocher des idées !
      Bon séjour à vous.
      Christelle et Séverine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.