Escale à Madrid

Une pause estivale à Madrid

Fin juin, nous sommes parties à la découverte de la capitale ibérique. En effet, cette période de l’année est un bon moment pour découvrir la belle madrilène. Il ne fait pas encore trop chaud pour pouvoir apprécier tous les atouts de la ville.
Madrid n’a rien à envier à sa sœur catalane, Barcelone. Elle regorge d’atouts culturels, gastronomiques, festifs tout en arborant une note plus provinciale, à taille plus humaine. Il règne dans Madrid une atmosphère à la fois bouillonnante et paradoxalement paisible.

Voici nos coups de coups de cœur et nos conseils pratiques pour profiter pleinement de la ville.

  • Se rendre à Madrid depuis Toulouse :
    Nous avons opté pour un voyage avec la compagnie aérienne IBERIA (90 euros aller+ retour sans bagages en soute) pensant nous épargner des déboires. Peine perdue, puisque notre vol aller matinal a été annulé et remplacé par un vol en début d’après-midi.

  • De l’aéroport au centre-ville de Madrid :
    Il est très facile de se rendre dans le centre de Madrid par les transports en commun. Depuis les terminaux T2 ou T4, il suffit de prendre la ligne de métro 8 (rose) qui assure la connexion aéroport/ville et vous amène à la station Nuevos Ministerios. Compter 20 minutes depuis le T4 jusqu’à cette station depuis laquelle vous pourrez prendre les correspondances.
    Prix : 1.50  + supplément aéroport 3  , ou Métrobus de 10 trajets 15,20

  • Se déplacer dans Madrid :
    Plusieurs options s’offrent à vous :
    – Le métro, facile à utiliser
    – La location de vélo
    – A pied pour les plus sportives d’entre vous
Plaza Mayor
  • Se loger dans Madrid :
    Pour cette escapade, nous avons réservé notre chambre d’hôtel via la plateforme Booking dans le quartier Chamberi à l’hôtel Nersan II. Cet hôtel est très bien situé, proche de deux stations de métro (stations IGLESIA ou BILBAO), au calme, propre pour des prix intéressants. Seul petit inconvénient : pas de petit-déjeuner. Mais cela vous permettra de découvrir les petits déjeuners servis dans les boulangeries aux alentours : pour un peu moins de 5 euros, vous aurez droit à une boisson chaude, un jus d’orange frais et du pain grillé accompagné de coulis de tomate et d’huile d’olive.

  • Où manger et boire un pot à Madrid :

Voici les lieux que nous avons testés et appréciés :

Le roof top du Gymage, pour déguster quelques cocktails en fin de journée (l’endroit étant prisé, allez-y de bonne heure car les entrées se font au compte-gouttes)
– Le marché San Miguel, situé à deux pas de la Plaza Mayor. Dans cette magnifique halle en fer de 1916, vous trouverez un agréable gastro-mercado, dans lequel vous pourrez déguster une multitude de tapas plus ou moins bon marché
El Coco bar situé Calle del Espíritu Santo
Los Delgado, un restaurant un peu plus gastronomique, Calle de la Palma, 63
Los Montes de Galicia, un restaurant gallego dans lequel nous nous sommes régalées pour un prix très raisonnable, Calle de Azcona, 46

Roof top Gymage
  • Nos découvertes culturelles :

La Plaza Mayor : une superbe place du 17éme siècle, symbole de l’architecture du Madrid de los Austrias. De grandes arcades communiquent avec les rues adjacentes. Tout autour de cette place centrale, on trouve des cafés et des restaurants, des rues piétonnes qui relient la Puerta del Sol et la Plaza Callao au niveau de Gran Via
Le Palacio Real en face duquel se trouve la cathédrale Santa Maria la Real de la Almudena avec notamment les vitraux signés Kiko Arguello

El palacio Réal

– Le musée de la Reina Sofia : pour un week-end nous avons choisi de ne visiter qu’un seul musée. Dans ce musée d’art contemporain, nous avons pu admirer les collections permanentes notamment Guernica de Picasso, des œuvres de Miro, Ernst, Dali, etc.
– Le jardin tropical de la gare Atocha

Jardin tropical

– Le gigantesque marché aux puces du Rastro le dimanche matin
– Du shopping dans l’artère centrale Gran Via
– Déambuler et humer l’atmosphère des quartiers Malasana, de las Austrias, de la Chueca et ir de tapeo (aller de bars à tapas en bars à tapas)

Découvrir Madrid fut particulièrement agréable. Cette ville est accueillante, chaleureuse, humaine. Très riche culturellement, elle offre au gré de ses quartiers une ambiance de village. Alternative, moderne, cette ville sera aussi vous conquérir et vous plonger dans l’histoire de son pays.
Pour vos débuts de soirée, laissez- vous happer par la « marcha » pour profiter des nombreux atouts nocturnes de la ville. Car faire la fête, partager un moment entre amies, rien n’est plus simple et naturel à Madrid.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.