L’Italie entre copines

A nous l’Italie ….

Notre escapade en Italie  nous a fait découvrir la « botte«  du Nord au Sud et d’Ouest en Est. Pour ce périple, qui a duré deux semaines, nous sommes arrivées à Rome ( avec 2 jours de visite) puis nous avons loué une voiture afin de découvrir ce magnifique pays qui recèle de véritables joyaux.

Là encore, cette destination a été riche et variée en découvertes citadines, paysages champêtres et baignades dans les eaux « tropicales » des mers Méditerranée et Adriatique.

L’Italie est un pays chargé d’histoire qui a su garder ses vestiges intacts !

Rome 3

Voici notre itinéraire ( soit à peu près 2500 kilomètres):

De Rome (avec les visites du Vatican, du Colisée, de la fontaine de Trevi qui était malheureusement en travaux et des balades dans le coeur historique de la ville) à Naples (une courte pause qui nous a laissé le temps de visiter Pompéi), en passant par la côte amalfitaine ; de Numana une station balnéaire située sur la côte adriatique à Venise, avec une excursion sur les îles de Murano, Torcello et Burano ; de Vérone à Milan, avec une pause détente près des lacs de Garde et de Côme, de Pise à Florence, notre séjour a été cadencé par la Dolce Vita !

venise 3           Milan

Un autre « joyau » à ne pas manquer : la ville de Sienne aux ruelles pavées qui encerclent la magnifique place où se déroule l’emblématique et traditionnelle course aux chevaux : « il palio« . Cette course se déroule en deux étapes et nous avons eu la chance d’assister à la seconde qui se déroule le week-end du 15 août. Malgré une foule immense, l’ambiance survoltée des « supporters » n’est pas effrayante. Nous avons assisté au défilé en chansons de chaque confrérie et ce fût magique.

IMG_6717

Pour les fashionistas, Milan est une étape essentielle de la mode italienne : classe ou décontractée, vous trouverez forcément chaussures à vos pieds ! Petit accessoire indispensable à adopter sans hésiter : « il capello«  !

Nous avons bien sûr goûté à la gastronomie de nos voisins transalpins : du Spritz, l’apéritif à la mode, aux « anti-pasti », des pizzas aux « pastas » sans oublier les délicieuses « gelati », nos silhouettes du retour en ont été quelque peu … « affinées » (hi ! hi ! hi).

Bologne

Même, s’il faut le reconnaître, le coût de la vie est relativement élevé, ce pays reste une destination « bellissima«  ; il vous faudra juste budgétiser bien à l’avance toutes vos futures dépenses en n’oubliant pas de « majorer » les tarifs annoncés….

Petites astuces :

1/ ne jamais  passer aux guichets automatiques des péages, privilégiez les cabines avec l’agent, cela vous évitera quelques déconvenues sur la note finale de votre trajet !

2/ méfiance, même si vous ne voyez aucun radar ou petit homme en uniforme, vous n’êtes pas à l’abri de recevoir une « prune » bien mûre plusieurs mois après….

3/ Voici trois adresses de logements les plus appréciés durant notre séjour:

Buon viaggio. Ciao bella.

(comme adorent dire les italiens !)

Retrouvez aussi  dans notre page, Restos et shopping : les bons tuyaux !, nos restaurants italiens préférés

 

 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *