La valise des copines malines

Afin de voyager léger, voici les conseils de copines malines qui ne souhaitent pas se trainer un énorme balluchon-valise lors de leur voyage notamment si ce dernier est itinérant.

1- Comment choisir sa valise:

Si la durée et le lieu de votre voyage déterminent le choix de votre valise, il est tout de même souhaitable que cette dernière arbore une silhouette légère et soit de taille moyenne. En effet, rien ne sert d’avoir vaincu votre propension au remplissage compulsif de votre bagage, si le contenant (la valise) pèse plus que le contenu (vos effets).

Afin que tous vos  efforts ne restent pas vains, n’hésitez pas à changer votre « vieille » valise pour une jeunette plus légère (sur les différents sites de ventes privées, vous trouverez des valises de bonne qualité à des prix raisonnables-attention toutefois aux délais de livraison qui peuvent être longs).

Les particularités des  vols low-cost:

Si vous voyagez avec une compagnie traditionnelle, vous n’aurez pas de suppléments à régler pour vos bagages en soute. Par contre, si vous voyagez avec une compagnie low-cost, vous devrez payer un supplément pour vos bagages en soute. Les tarifs de ces suppléments augmentant considérablement à l’approche de votre date  de départ, pensez à réserver soit en même temps que votre vol soit très rapidement.

Si vous ne voyagez qu’avec une valise cabine (bravo les filles), vérifiez que les dimensions de cette dernière correspondent bien aux mesures indiquées sur le site de la compagnie. De plus, pour vos effets de toilette, vous ne pourrez emporter à bord que des contenants de liquide égaux ou inférieurs à 100 ml. Autre petite subtilité: certaines de ces compagnies n’autorisent qu’un seul bagage cabine à l’embarquement : votre sac à main étant considéré comme un bagage cabine, vous devrez insérer ce dernier dans votre valise, au moins le temps de l’embarquement.

2- Que mettre dans sa valise:

Afin de bien déterminer ce que vous souhaitez amener, faites dans un premier temps une liste des affaires qui vous seront strictement nécessaires (habits, affaires de toilette, médicaments, documents de voyage…). Pour vous aider quant au choix de vos tenues, vous pouvez aussi consulter la météo ainsi que la fiche climat de votre destination.

le choix des vêtements

Copines, qu’on se le dise: VOUS N’AMENEZ QUE LES VETEMENTS QUE VOUS ETES SURES D’UTILISER, et tant pis pour cette jolie paire de sandales que vous aviez achetées pour l’occasion. Ne prenez donc pas d’affaires « au cas ou ».

Sachez aussi, que si la peur de manquer de tenues vous assaille, vous pourrez certainement laver vos vêtements sur place soit par le biais d’une laverie (celle de votre hôtel par exemple) soit grâce à vos petites mimines et un peu de gel douche…

Préparer sa valise de voyageuse maline
Préparer sa valise de voyageuse maline

Reste ce choix cornélien, mais que vais-je amener ? : le plus simple est de prévoir et de préparer vos tenues complètes pour chaque journée, de prendre des vêtements multi-fonctions comme par exemple un pantalon « 2 en 1 » (, de prévoir des habits qui pourront facilement s’accorder entre eux, et sur place d’adopter la fameuse  technique de l’oignon : on enlève une couche de vêtements au fur et à mesure que la température augmente et inversement. Il est aussi judicieux d’emporter plus de hauts que de bas car, par exemple, vous pourrez mettre au moins deux fois le même pantalon ou short.

Amener des produits légers et utiles

Suivant votre lieu de villégiature, vous aurez à votre disposition les serviettes de toilette, quelques produits d’hygiène de base et surement un sèche-cheveux. Si ce n’était pas le cas, prévoyez une serviette en micro-fibre ainsi que des échantillons ou des miniatures pour vos produits de beauté. Il existe aussi des sèche-cheveux de voyage. Si des produits venaient à vous manquez, vous pourrez essayer ceux de vos copines, ou découvrir des produits locaux.

Pour les produits high-techs ou les livres, pensez à emprunter une liseuse, une tablette, un appareil photo compact. Et puis votre super smartphone remplira très bien sa mission de substitut.

Trousse de voyage La disposition de vos affaires dans votre valise

Dans votre valise, placez les affaires lourdes en bas près des roulettes, les affaires fragiles au milieu en les enroulant dans un tee-shirt par exemple, et finissez par les chaussettes pour boucher les trous. Prévoyez un gant de toilette pour y intégrer votre parfum, deux sacs, un premier pour les chaussures et un second pour vos affaires sales afin d’éviter de salir le reste de vos affaires.

Si vous voyagez avec un bagage en cabine et une valise en soute, pensez à intégrer dans votre bagage cabine une ou deux  tenues au cas ou la compagnie égarerait votre valise lors des transferts.

Et n’oubliez pas : l’avantage de partir entre copines, c’est de pouvoir s’échanger des fringues, de tester cette petite crème que vous vouliez essayer, de prêter votre  bouquin ou ce magazine achetés pour l’occasion.

Astuce de dernière minute: une start-up parisienne vient de créer des housses identifiables, connectées et équipées d’un QR code pour vos valises. Ces housses vous assurent la restitution de votre valise en cas de perte. Toute personne qui la retrouve peut vous la signaler via Bibelib sans voir vos coordonnées personnelles. Vous trouverez plus de renseignements sur http://www.bibelib.com/

Retrouvez d’autres conseils et astuces sur Le coin Astuces des voyageuses