L’Algarve et ses côtes rocailleuses

Afin d’échapper à la grisaille automnale et faire le plein de vitamine D, notre trio « girly » a mis les voiles vers une escapade ensoleillée : L’Algarve, au sud du Portugal. Une réussite ! Soleil et chaleur étaient au rendez-vous (30°C en moyenne).

Le séjour fut bref mais intense. La région de l’Algarve mérite que l’on y consacre plusieurs jours mais nous n’en avions que trois, donc on n’a pas chômé !

JOUR 1 :

Notre arrivée à Faro vers 12h nous a permis de commencer la découverte de cette région dès le début de l’après-midi. Direction Tavira, à l’est de Faro, pour notre premier déjeuner et ballade dans cette charmante cité. Certes, le château y est presque en ruine mais cette forteresse, construite par les Maures, et son jardin valent bien le coup d’œil. De plus, ce lieu offre de très jolies vues sur la ville. En redescendant, on peut découvrir l’ancien quartier arabe avec ses maisons blanches aux portes d’acier.

Pour ce premier repas portugais, nous avons « déniché » un petit resto sans prétention, avec juste 3 ou 4 tables en terrasse mais quelle découverte…un régal ! (« Ô Castelo », Adresse : R. da Liberdade 76, 8800-399 Tavira)

Un peu plus bas, dans la même rue, vous trouverez une petite boutique (Bli) dont la façade n’attirera pas forcément votre attention mais faites-y une petite halte car vous y trouverez quelques jolis petits souvenirs.

Après cette après-midi flânerie, nous avons repris la route vers Faro. Mais fait une halte au petit village de pêcheurs de Santa Luzia où règne une « zenitude », atmosphère fort apaisante. Une multitude de petits restaurants offre aux menus les poissons pêchés du jour…. Amateurs de produits de la mer, cet endroit est incontournable !

Nous avons posé nos valises à l’ Hôtel Eva. Idéalement situé car en plein centre et près du port. De plus, il est à tout juste à 10 minutes à pied des gares routière et ferroviaire (qui nous mènera d’ailleurs à Lisbonne pour finir le séjour).

Même si nous n’avons pas trouvé que Faro soit d’un grand intérêt touristique, nous y avons consacré la dernière demi-journée. A l’abri des sites plus convoités et fréquentés, nous avons fait la découverte d’un petit restaurant, ambiance « taverne » (« Tasquinha de Cruzeiro » Adresse : Largo da Madalena 12, 8000-078 Faro). Pas de cuisine raffinée mais plutôt familiale, aux produits frais et goûteux ! De plus, l’addition ravira tous les porte monnaies.

JOUR 2 :

Cette fois, nous sommes parties explorer la côte ouest de Faro (enfin, une petite partie…). Notre 1ère étape fut Lagos et sa célèbre plage « Ponta da Piedade ». Une ballade très agréable, au milieu d’un paysage de carte postale.

Cette ville, appréciée des touristes, est la cité balnéaire la plus agréable des grandes stations de l’Algarve. Son centre piétonnier permet de se balader en toute quiétude. On y trouve de nombreuses boutiques et restaurants. D’ailleurs nous avons testé l’un d’entre eux. Là encore, une adresse à retenir car les plats sont succulents et les tarifs très corrects (« Cantinho Algarvio Restaurante » – Adresse : R. Afonso de Almeida 21, 8600-302 Lagos »)

Deuxième étape de la journée : « Plage da Rocha à Portimao ». Une plage aussi magnifique que la précédente, bordée de majestueuses falaises ocre et rouges. Elle est également la plage à la mode : bon nombre de festivals, soirées et DJ internationaux se l’arrachent en saison !

La 3ème étape de la journée : « Plage de Marinha », près de Lagoa. De nombreux sentiers permettent d’y faire des randonnées en surplombant de vertigineuses parois rocheuses. Une vue imprenable sur l’océan !

Petit conseil : Pour ces plages « rocheuses », prévoir une bonne paire de chaussures car en tongs cela le fait moyennement !

Enfin, dernière pause de la journée avant le retour à Faro, Albufeira : station balnéaire par excellence mais visite agréable tout de même, notamment son centre historique. L’été, sa population peut tripler voire quadrupler.

Après une journée bien remplie, riche en découvertes mais assez fatigante, nous avons pris le chemin du retour.

La soirée a été beaucoup plus calme : petite promenade au port de Faro, avant de faire un gros dodo et se préparer pour le départ vers Lisbonne.

JOUR 3 :

La matinée a été consacrée à la visite du centre historique de Faro. Comme nous l’avons dit plus haut, pas grand intérêt à y séjourner trop longtemps. Un de ses principaux avantages est de posséder le plus grand aéroport de la région, notamment desservi par des compagnies low-cost (ce qui nous permet d’y accéder pour un budget fort intéressant si pris à l’avance).

Nous avons ainsi arpenter les ruelles piétonnes et visiter sa cathédrale au style architectural varié. L’entrée y est payante mais vous visitez également son jardin, un petit musée et pouvez monter au clocher par un escalier qui rétrécit au fur et à mesure de l’ascension ! Cependant, une fois là-haut, la vue sur la lagune y est très  jolie.

Le séjour dans cette région de l’Algarve s’achève avec cette visite. Dernier petit casse-croûte sur Faro et direction la gare où un train pas très rapide nous a conduit à Lisbonne (près de 3h de trajet dans un train au confort sommaire).

Petit conseil : Evitez les restaurants au début des rues piétonnes face au port : tarifs onéreux et nourriture qui ne casse pas 3 pattes à un canard !

Retrouvez l’article sur la poursuite de notre séjour à Lisbonne

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Salut ! Votre article ainsi que vos photos me donnent vraiment envie de mettre le cap sur le Portugal dès maintenant. 😛 Toutefois, cette destination devra attendre vu qu’on économise pour notre voyage en Italie.

    1. Nous comprenons, d’autant que l’Italie reste une destination assez onéreuse ! Donc cap sur l’Italie ! Toutefois, rien vous empêche de commencer une « toute » petite cagnotte en prévision d’un éventuel séjour portugais ! 🙂
      Nous sommes vraiment tombées sous le charme de l’Algarve et Lisbonne… en plus le soleil et la chaleur étaient au rdv en octobre !
      On vous laisse « voyager » à travers notre blog !
      Christelle et Séverine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.