Le coin Astuces des voyageuses

Chères globe-trotteuses en herbe,

Voici un petit pêle-mêle de conseils et dastuces  qui pourra, nous l’espérons, vous aider à appréhender votre évasion entre copines.

Astuce 1 : Le choix des copines 

Partager un road ou un urban trip entre copines est avant tout une aventure humaine. Afin que le goût sucré de cette délicieuse aventure ne prenne pas l’acidité de la discorde, il est important de former un groupe dans lequel chaque participante trouvera un temps de parole et d’écoute. Si les « attachiantes » sont les bienvenues, elles devront tout de même accepter la ligne de route choisie par le groupe et mettre plus en avant leur côté « atta ».
Pouvoir s’évader ensemble est une chance que chaque globe-trotteuse doit pouvoir déguster pleinement mais au rythme du groupe.

Astuce 2 : Votre Charly et vos chers chérubins

Partir entre copines suppose de laisser quelques jours votre cher/ère et tendre et/ou vos bambins. Afin d’éviter tout sentiment de culpabilité, d’abandon et de les convaincre de vous laisser partir (pour mieux revenir), préparer une palette d’arguments imparables vous permettant de convaincre la tribu entière. Et, comme vous êtes proches de la perfection, vous aurez, bien sûr, organisé votre absence (courses faites, maison rutilante, panière de linge vide, garde des enfants si besoin organisée …). Mais attention à ne pas tout planifier : votre Charly pourrait alors se sentir dévalorisé. Laissez-lui le plaisir de vous et de se prouver qu’il peut parfaitement gérer tout seul la maisonnée.

Astuce 3 : La boite à outils des globe-trotteuses 

  • Dans la famille Informations :

• Pensez à acheter un ou plusieurs guides touristiques. Voici quelques incontournables (Guide du routard, Lonely Planet, le Guide Michelin)  que vous pouvez retrouver dans Les guides de voyage

• Recueillez des informations précieuses sur les divers forums

  • Dans la famille pépette :

• Utiliser une CB visa (ne serait- ce que pour le panel des risques assurés) dont le plafond de retrait aura été relevé lors de l’achat de votre voyage et pendant le voyage lui-même (cela vous évitera des déconvenues fort désagréables)

• Penser à changer un maximum d’argent avant votre départ afin d’éviter le plus possible les frais bancaires liés aux transactions faites à l’étranger

  • Dans la famille valisette :

• Pour les voyages lointains, penser à votre carte vitale européenne et pour les contrées encore plus lointaines amener les essentiels pour les problèmes gastriques, un antibiotique qui couvrira le maximum de bobos type angine, cystite, un antihistaminique (notamment pour parer les piqûres en tout genre)

• Pour les petites escapades, inutile d’amener votre salle bain ou votre dressing. Afin de ne pas succomber à ce dilemme cornélien, privilégier les échantillons ou les trousses de toilette spécial voyage que vous trouverez à prix raisonnables dans votre parapharmacie préférée (et en plus vous pourrez tester de nouveaux produits)

• N’hésitez pas à investir dans un chargeur sans fil car selon vos destinations vous pouvez vous retrouver dans un endroit sans prises électriques à proximité

• Pour un gain de place, roulez vos vêtements (A toutes les fashionistas pour qui ce geste relèverait de la maltraitance vestimentaire, nous vous assurons que vos vêtements arriveront moins froissés)

Retrouvez d’autres conseils sur la préparation de votre valise: La valise des copines malines

  • Dans la famille Prévoyance:

• N’oubliez pas de prendre l’assurance voyage soit en supplément lors de l’achat du séjour soit avec votre CB

• Quelquefois le package vol + hôtel est plus intéressant qu’une double réservation vol et hôtel

• Scanner votre passeport, votre carte d’identité et autre documents qui vous semblent importants, vous les envoyer par mail, les sauvegarder dans votre boite de réception (vous pouvez aussi emmener une copie papier)

Si votre vol a été annulé: vous pouvez simplifier vos démarches avec SAV Flights (fr.sav.flights) un service qui vous aide à monter gratuitement un dossier de litige auprès de la compagnie aérienne en cas de retard, surbooking ou annulation de votre vol. Il vous suffit de vous inscrire en ligne. Le site ne prend aucune commission et il a permis à de nombreux voyageurs de recevoir une indemnisation dont le montant maximal est de 600 euros par passager comme la loi le prévoit. Un second service, celui-ci payant, quechoisir.org/app/indemnitair, s’occupe aussi de vos démarches même si le problème de votre vol date de plusieurs années. Mais contrairement au site SAV Flights, le service rendu par UFC-Que choisir, est payant  puisqu’une commission de 25 % sur votre indemnisation sera prélevée (si elle est obtenue) afin de couvrir les frais liés à la gestion de votre dossier.

Le site de médiation du tourisme et du voyage mtv.travel peut aussi vous aider à régler un litige, dans le cadre de votre voyage, soit avec un transporteur soit avec un hôtelier ou encore une agence de voyages. Vous pourrez saisir gratuitement le médiateur en ligne.