Les démarches administratives avant de partir

Afin de vous aider à préparer votre future escapade, voici la liste des démarches administratives essentielles pour voyager sereinement. Toutefois, certains pays ayant des exigences particulières, pensez à bien vous renseigner pour connaître les documents obligatoires à fournir à la frontière et à détenir dans le pays visité.

1- Le passeport et la carte d’identité:

Si pour voyager en Europe, votre carte nationale d’identité est suffisante, pour voyager hors de l’espace Schengen (http://www.schengenvisainfo.com/fr/liste-des-pays-avec-visa-schengen/ )  vous devez posséder un passeport. Pour obtenir ce dernier, vous devrez faire des démarches administratives  auprès de la préfecture de votre domicile ou de votre mairie ( en effet certaines mairies équipées proposent des rendez-vous pour effectuer votre demande de passeport). Il vous faudra alors  fournir avec le formulaire, deux photos d’identité, deux justificatifs de domicile ainsi qu’une copie de votre carte d’identité. Les délais de délivrance peuvent varier suivant les périodes de l’année mais ils sont au minimum de dix jours à quinze jours. Le prix du passeport est de 90 euros et il est valide dix ans.

Attention à bien vérifier que ce dernier reste valable 3 à 6 mois après la date retour de votre voyage.

images

2- Les visas, une des démarches administratives primordiales : 

Pour rentrer dans certains pays, « payer » un visa est indispensable. Ce tampon ou ce ticket collé sur votre passeport sera la preuve que vous avez obtenu l’autorisation d’entrer sur le territoire. Le prix et la validité des visas varient suivant les pays. De plus, dans certains pays, une attestation de réservation ou d’hébergement peut vous être demandée, veillez à bien la demander à votre hôte avant de partir.

Pour connaître la liste des pays demandant un visa, le coût et les modalités de délivrance de ces derniers, vous pouvez consulter le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr

Pour le Canada et les Etats-Unis, il est nécessaire de demander des autorisations spéciales:

  • Pour le Canada: depuis peu, il est indispensable de demander une autorisation de voyage électronique (AVE). Pour obtenir cette autorisation, vous devez remplir un formulaire en ligne en vous munissant de votre passeport valide, de votre carte de crédit et d’une adresse mail. Cette demande vous coutera 7 dollars canadiens. Vous recevrez un numéro d’AVE. Les informations étant liées à votre passeport, il ne sera pas nécessaire de les imprimer. http://www.avecanada.com
  • Pour les Etats-Unis: pour rentrer sur le territoire américain, vous devez faire une demande d’autorisation ESTA. Pour cette demande, votre passeport doit être électronique et valable pour une durée de 6 mois au-delà de votre date de retour de voyage. Votre demande va s’effectuer en plusieurs étapes et elle vous coutera 15 dollars.Avec votre numéro de dossier, vous devrez vérifier si votre demande (à effectuer au plus tard les 72 heures qui précédent votre départ) est accordée. https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (attention à bien utiliser ce site car d’autres sites prennent une commission supplémentaire et ne sont pas fiables). Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site très complet http://formulaireesta.org/

 

Visas

 

3- Le permis de conduire international :

Si vous louez une voiture en Europe, vous pourrez utiliser votre permis national  alors que dans les autres pays (notamment certains états aux USA), vous aurez besoin d’un permis de conduire international. Pour obtenir ce permis, vous devrez en faire la demande auprès de votre préfecture ou de votre mairie. Simple et gratuite, cette demande devra être accompagnée d’une copie de  votre permis, de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile et de deux photos. Votre permis international sera valable 3 ans. Attention: à l’étranger votre permis national devra toujours accompagné votre permis international.

4- La carte européenne d’assurance maladie:

Cette carte attestera de vos droits à l’assurance maladie et elle permettra la prise en charge de vos soins en Europe et en Suisse. Pour obtenir cette dernière, il faut vous adresser auprès de votre caisse d’assurance maladie au moins 3 semaines avant votre départ. Cette carte gratuite et nominative est valable 2 ans. Pour l’utiliser, il vous suffira de la présenter chez le médecin, le pharmacien ou les hôpitaux publics. Vos frais médicaux seront pris en charge selon la législation du pays que vous visitez: soit vous n’aurez pas besoin de faire l’avance des frais, soit vous réglez et vous serez remboursées sur place par la sécurité sociale locale. Pour en savoir plus : http://www.ameli.fr/assures/ ou http://www.cleiss.fr

5- La carte bancaire:

Pour partir en voyage à l’étranger, vous devez posséder une carte bleue visa. N’oubliez pas de relever le plafond de retraits et de paiements pour la durée de votre voyage (il serait dommage de vous retrouver sans le sous). Votre carte bleue peut aussi vous servir d’assurance: responsabilité civile, remboursement des vols annulés, rapatriement en urgence.

Carte bleue

 

Une fois vos démarches administratives faites et vos papiers dans les  mains, pensez à faire des copies (si vous devez garder les originaux sur vous, vous pourrez glisser une copie dans votre valise) mais aussi à les scanner puis à les enregistrer dans votre boite mail ou sur le cloud. Mais si par mégarde, vous les perdez, il vous faudra aller déclarer leur vol ou leur perte auprès des autorités locales compétentes mais aussi au consulat ou à l’ambassade.

De plus par précaution, vous pouvez aussi noter des numéros utiles comme celui des urgences (112 en Europe), celui de votre banque, de votre assureur et du consulat et de l’ambassade.

Copines de voyage, vous voilà donc parées pour réaliser vos démarches administratives pré-escapade.