Les guides de voyage

Afin de vous aider à choisir parmi le panel de guides de voyage existant , voici une petite liste des guides qui nous accompagnent lors de nos escapades.

guides-tourisme-grece

En effet, pour réussir une belle recette de vacances, la préparation d’une escapade nécessite d’utiliser quelques ingrédients et notamment la lecture de guides de voyage. Loin d’être surannées, ces lectures vous permettront de préparer votre voyage (conseils divers et pratiques, panel des lieux et monuments à visiter, itinéraires à envisager) et une fois sur place, cet outil précieux vous servira de boussole pour vous déplacer, vous restaurer et vous héberger.

Nos guides de voyage  préférés sont:

l’incontournable Guide du routard qui, outre une liste des visites à faire, propose une multitude de conseils pratiques pour préparer son escapade (les rubriques …UTILE, Hommes, culture et environnement sont une mine d’informations), des adresses d’hébergement et de restauration pour toutes les bourses. Ce guide reste très convivial, sûr quant aux choix proposés. Lors de nos différentes escapades, nous nous sommes souvent inspirées de ce guide pour nous restaurer ou nous héberger et nous n’avons été que très rarement déçues. De plus, son prix d’achat est tout à fait raisonnable.

Lonely Planet demeure lui aussi un guide très intéressant notamment pour les diverses excursions proposées un peu moins conventionnelles que le guide du routard (il propose même des itinéraires types dont nous nous sommes inspirées lors de nos périples italiens et corses). Cependant les conseils pratiques, par exemple les adresses de restaurants, s’adressent à une clientèle plutôt fourmi que cigale.

le Cartoville: ce guide de petit format, facile à emporter et peu cher, est très utile pour vos escapades urbaines. Vous y trouverez des conseils pratiques notamment pour les transports (lignes, tarifs et navettes aéroport), des cartes et des plans détaillés pour chaque quartier, des bonnes adresses ainsi que les incontournables à visiter et quelques photos d’illustration.

les guides verts Michelin offrent aussi aux globe-trotteurs des conseils avisés pour les visites. Cependant les hôtels ou les restaurants souvent proposés ne correspondent pas à un budget moyen.

le guide Mtrip: vous trouverez ce guide de voyage sous la forme d’une application payante. Ce guide vous permettra de créer votre propre itinéraire de visites en fonction de vos préférences. Il propose aussi un répertoire des points d’intérêt  de la ville visitée. Il est accessible hors connexion – http://www.mtrip.com/fr/guide-voyage/

 

N’hésitez pas aussi à consulter les divers blogs de voyages girly ou forums qui recèlent de bonnes astuces. En voici une liste non exhaustive: