Nouvelle escapade à Montréal

Retour au pays des caribous

Retrouver Montréal une seconde fois fût un réel plaisir. D’autant plus que le soleil et la chaleur furent au rendez-vous alors que chez nous le mois de mai a été plutôt maussade.

Partir de Toulouse à cette saison présente aussi un avantage non négligeable. En effet, entre les mois de mai et fin septembre, la compagnie aérienne Airtransat met en place des vols directs entre plusieurs villes de province et la capitale québécoise. Les prix proposés sont assez attractifs (nous avons payé 480 euros A/R) et voyager en vol direct est moins fatigant. Le seul bémol a apporté est le confort au niveau des sièges, détail qui peut devenir gênant si vous êtes grandes.

C’était donc parti pour quelques jours à Montréal. Quel bonheur de retrouver mon amie Stéphanie et l’ambiance unique de cette ville. On se sent bien à Montréal : le calme, la gentillesse, la bienveillance sont toujours au rendez-vous.
Montréal est une ville qui bouge, une ville dans laquelle on se sent en sécurité, une ville paisible, une ville que l’on adore tout simplement.
Grâce à notre guide personnel, nous avons découvert de nouveaux quartiers au rythme d’activités très girly (mais attention petons sensibles s’abstenir sinon les dix-neuf kilomètres par jour auront raison de vous).

– Prendre la carte de transport Opus (Métro + bus) = abonnement pour une semaine : 25 dollars canadiens
– Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, prendre le bus 747 jusqu’à la station de métro Lionel Groulx

Une première journée entre le Mont-royal et le quartier des Arts :

Sous un beau soleil matinal, direction le Mont-Royal, une colline qui domine la ville. Après une petite balade, direction le belvédère afin d’admirer la ville qui se dessine devant nos yeux et de prendre un bain de soleil.

Puis nous avons fait un petit détour jusqu’au Lac des castors, un bassin aménagé sur d’anciens marécages. Ce havre de paix niché sur les hauteurs de la ville permet aux familles de venir s’aérer, de pique-niquer l’été, ou de s’adonner aux joies de la glisse en hiver.

 

Après cette première matinée bucolique, nous avons rejoint la ville pour une visite plus urbaine.
Nous avons descendu une bonne partie du boulevard Saint Laurent pour un véritable voyage en Street Art. Nous avons découvert de splendides fresques, toutes différentes. D’ailleurs tous les mois de juin, se déroule le Festival Mural, le plus important festival d’art urbain d’Amérique du nord durant lequel des artistes renommés peignent leurs fresques.

Marcher ouvre l’appétit. Ce fût l’occasion de découvrir un restaurant typique Chez SCHWART’Z – 3895 Bvd Saint-Laurent, un resto de charcuterie, un des plus anciens du Canada, dans lequel vous pourrez déguster de très bons sandwichs à la viande fumée (il est possible de ramener de la viande sous vide ainsi que de la moutarde originale que vous pourrez acheter dans la boutique attenante au restaurant). Attention en payant la facture, n’oubliez de laisser un pourboire (Tips).

 

Après cette première pause gourmande, nous avons continué notre promenade culturelle jusqu’à la place des Arts. Située dans le quartier des spectacles, cette place fait partie d’un vaste complexe culturel (théâtres, cinémas, …) mais aussi d’espaces de détente extérieurs et d’œuvres ludiques exposées, comme les 21 Balançoires, sur la promenade des artistes.
En fin d’après-midi nous avons rejoint  Le Milieu (non loin de la rue Sainte-Catherine) un café coopératif, dans lequel nous avons participé à un atelier macramé. Une expérience très créative et récréative. Pour vous informer, vous inscrire et participer à un atelier et  il faut suffit de liker sur Facebook la page du café.

Une deuxième journée dans le centre-ville de Montréal:

Nous avons débuté notre seconde journée par la découverte du quartier chinois de la ville.
Puis nous avons longé les bords du fleuve Saint-Laurent avant de rejoindre le centre historique du vieux Montréal pour redécouvrir notamment le marché Bonsecours.


Pour boire un dernier verre, nous nous sommes installées sur une des nombreuses terrasses en bois qui sont installées en bordure de rue dès que le printemps pointe le bout de son nez : une adresse pour de bons cocktails – La Distillerie

Une troisième journée plus sportive :

Pour débuter cette nouvelle matinée, nous avons participé à un cours de Zumba à la salle de Gym du Plateau. Un vrai plaisir de retrouver les rythmes latinos aux accents québécois.

Puis nous avons continué notre journée par du magasinage avec la découverte d’enseignes qui nous ont permis d’acheter notamment des produits de beauté à des prix très intéressants (merci à Huguette les bons tuyaux) :

– Le traditionnel Jean Coutu
– Le magasin dégriffé Winners
– La pharmacie Brunet
– La boutique Farfelu – 843 avenue du Mont-Royal E (craquage complet pour cette boutique)
– Les vêtements chez American Eagle ou la marque de vêtements montréalaise Onze

Les prix affichés sont hors taxes. Ces dernières sont appliquées à la caisse (excepté pour les produits de première nécessité)

Nous nous sommes ensuite rendues dans le quartier de Sherbrooke où se trouvent, non loin l’université MC GILL, les musées d’histoire naturelle, des Beaux-Arts. A proximité de ce dernier et à l’extérieur, sont exposées de nombreuses œuvres d’art contemporain.

Après cette halte culturelle, nous avons rejoint notre étape hyper girly de la journée : un bar à rouge à lèvres sur mesure le MUA MOI (1100 Bvd Maisonneuve). En trente minutes, une lip artiste a confectionné un gloss, mon gloss, en me demandant au préalable mes préférences, mes allergies potentielles. Les gloss ou les rouges à lèvres sur mesure vous coûteront entre trente et soixante dollars. Une expérience vraiment Fun à vivre entre copines.


Nous avons terminé cette super journée, par un très bon repas mexicain au Rey de tacos, situé près du marché Jean Talon.

Une dernière journée placée sous le signe de la gourmandise:

Nous avons profité de cette dernière journée pour nous balader dans le quartier du Plateau (tellement agréable) et bruncher au Beauty’s.
Une petite halte pour faire le plein de Bagels au Fairmount Bagel’s (74 avenue Fairmount O) s’est aussi imposée ainsi qu’une dégustation des délicieux falafels à la Panthère Verte, une chaine de restauration rapide végétarienne.

Voilà, cette nouvelle aventure se terminait encore sous un beau ciel bleu. Merci encore à mon petit caribou Stéphanie d’avoir concocté une escapade exceptionnelle, pour son accueil, pour avoir partagé de beaux moments de complicité et de rigolade.

Bye petit caribou- Pour bien préparer votre valise girly, c’est par ici La valise des copines malines

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *