Vos voyages en quelques lectures

Afin de vous permettre de préparer vos prochains voyages en quelques  lectures, voici quelques pistes qui vous permettront de vous plonger dans l’atmosphère de votre future destination. Au fil des pages de ces  romans, nous espérons que les mots vous transporteront dans des univers que nous avons particulièrement aimés.

Voici donc notre liste de lectures déclinée par lieu d’escapades:

 

New-York:

Dans la trilogie new-yorkaise de l’écrivain américain Paul Auster, plongez dans Cité de verre. Dans ce premier roman, un écrivain accepte d’être pris par erreur pour un détective et part à la recherche d’un extrémiste religieux. L’histoire se déroule à New-York, véritable héroïne que vous découvrirez au fil de l’histoire.

Montréal ou la rencontre avec des auteurs québécois: 

Ça peut pas être pire ? De Nathalie Roy
Valerie Aubé, célibataire, jolie, 34 ans, quelques kilos de trop, perd son emploi, son frigo et son ventilo la même journée .
Elle décide alors de quitter Montréal et de louer un chalet près du lac Memphrémagog pour tenter de recréer les vacances de sa jeunesse.
Cela va l’amener à réfléchir sur ses amours et sur l’importance qu’elle donne à son apparence.
Sur mesure De Catherine McKenzie
Anne Blythe, nouvellement célibataire, contacte sur un coup de tête une agence de rencontre qui, en fait, organise des mariages arrangés….
Elle épousera Jack, au Mexique, un jour après l’avoir rencontré.
Mais Anne constatera qu’il n’existe pas d’amour sur mesure….
J’adore New York d’Isabelle Laflèche
Catherine Lambert, avocate parisienne, reçoit une proposition d’un des plus importants cabinets d’avocats de Manhattan, elle l’accepte sans hésiter.
Une vie de rêve s’offre à elle !
Catherine se retrouve cependant vite confrontée aux dures réalités de sa profession et s’interroge sur son choix de carrière.
Une demande contraire à l’éthique de sa profession lui impose de réévaluer sa place dans ce milieu dont elle avait toujours désiré faire partie…

Escales Orientales:

Voici deux auteurs qui ont bercé nos années étudiantes. Tout d’abord, Amin Maalouf, un écrivain franco-libanais, dont le roman Léon l’Africain, vous transportera dans un voyage initiatique au travers du maghreb. Ce roman d’aventure est une véritable invitation au voyage et à la tolérance.

Puis, n’hésitez pas à franchir les pages écrites par l’écrivain marocain, Tahar Ben Jelloun. Dans son roman L’enfant de sable, vous découvrirez la vie d’Ahmed, la huitième fille d’un couple, qui sans héritier mâle, décide de l’élever comme un garçon. Assumant cette identité imposée, Ahmed vit en homme et épouse une fille délaissée, qui devient alors complice de ce mensonge social. Vous pourrez retrouver la suite des aventures d’Ahmed, dans la Nuit sacrée, dans laquelle, l’héroïne retrouvera son identité et se reconstruira en tant que femme.

L’Italie:

Un premier voyage dans Les Pouilles, une région de l’Italie du sud, avec Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Dans ce roman, vous suivrez la famille Scorta pendant trois générations, leurs aventures, leurs interrogations.

Un second périple, qui lui vous amènera dans une ville industrielle de la Toscane. Dans D’acier, Silvia Avallone, vous propose de suivre les destins et les rêves d’Anna et de Francesca, deux adolescentes qui grandissent dans un monde industriel en décrépitude.

L’Amérique Latine:

Un premier détour en Colombie, avec Marquéz Gabriel Garcia, qui dans son roman Cent ans de solitude, retrace l’histoire de la famille Buendia sur six générations dans le village imaginaire de Macondo. Vous retrouvez dans ce très beau roman, des personnage hauts en couleur, une ambiance latine mêlant la réalité et le fantastique.

Un petit saut au Brésil, avec l’écrivain Paulo Coelho, qui dans son conte l’Alchimiste, livre l’histoire d’un jeune espagnol destiné à être prêtre et qui choisit de devenir berger guidé par sa faim de voyager et d’apprendre.

Les Antilles:

Texaco de Patrick Chamoiseau, vous amènera sans aucun doute dans une Martinique authentique notamment grâce à la langue créole qui berce les chapitres de ce roman.

Barcelone:

Dans l’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, vous suivrez les aventures du jeune Davis Sempere, dans une ville de l’après-guerre, riche en recoins obscurs.

Londres:

La saga des Bridget Jones, devrait vous faire découvrir une ville sous un angle girly et un peu déjanté.

Si ces quelques romans vous plongeront dans des atmosphères particulières, la liste des romans suivants vous permettra de mieux appréhender vos heures de farniente sur le sable fin.

  • Leila Slimani: Chanson douce
  • Sophie Daull: Camille mon envolée
  • Grégoire Delacourt: Les 4 saisons de l’été
  • Virginie Grimaldi: Le 1er jour du reste de ma vie
  • Laurence Peyrin: La drôle de vie de Zelda Zonk
  • Agnès Ledig: Juste avant le bonheur
  • Thomas Raphaël: Le bonheur commence maintenant
  • Joël Dicker: La vérité sur l’affaire Harry Québert
  • Gérard Mordillat: Les vivants et les morts
  • Michel Bussi: Un avion sans elle
  • Khaterine Pancol: la saga Les yeux jaunes des crocodiles et des Muchachas
  • Anna Gavalda: Ensemble c’est tout
  • Daniel Pennac: Au bonheur des ogres et bien d’autres encore

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, tant de découvertes littéraires nous attendent. Et vous, quels sont les livres que vous nous conseilleriez?

Si vous avez envie de craquer pour un de ces livres, vous pouvez le commander en cliquant sur le bouton ci-dessous (vous serez redirigées vers le site Amazon)

Amazon

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *