Week-end à Bordeaux entre filles

Laissez-moi vous raconter cette seconde escapade printanière entre copines

Cette fois-ci, le petit coin des retrouvailles a été fixé à la croisée de nos routes: Bordeaux.

Une première soirée dansante à Bordeaux entre filles

Un petit nid, situé au coeur de la ville près de la place Gambetta, nous a permis de nous déplacer essentiellement à pied. Ces quelques kilomètres parcourus nous ont permis à la fois de profiter des belles pierres et de pouvoir succomber aux tentations (toutes recommandables bien sûr) sans que notre galbe légendaire ne souffre de nos excès gastronomiques.

Street Art

Une première randonnée nocturne fût donc organisée afin de profiter pleinement, non pas des atouts culturels de la ville, mais plutôt de ses attraits festifs. Première halte donc au Café Brun rue Saint Rémy, puis direction le Siman après avoir traversé le majestueux Pont de Pierre (dont la genèse nous fût savoureusement racontée par notre copine ibérique).Afin de prouver que les « anciennes » (dixit un jeune coq sur la piste de dance) ont une certaine endurance artistique, nos gambettes ont brûlé le dance-floor jusqu’au bout de la nuit (ou presque).

20160514_003650_resized

Une seconde journée urbaine et musicale entre copines

Après une matinée phase de  récupération, direction les quais pour une jolie balade le long des rives gauches de la Garonne. Après quelques achats dans les magasins Outlet se trouvant sur les quais (au moins 30% de réduction), nous avons déjeuné au Riva, un restaurant qui propose une terrasse agréable et une carte abordable (la formule Gourmande, plat+accompagnement+dessert est à 19 euros).

Le Riva-tartare de saumon

Si vous êtes adeptes des bonnes affaires, le samedi matin vous pouvez aller au marché Saint-Michel, dénicher des vêtements de marque à prix sacrifiés (mais il vous faudra bien fouiller dans le étals).

Marché St Michel

Puis découverte de Darwin qui se situe rive droite, un lieu insolite, où d’anciennes friches militaires ont été réhabilitées en un lieu alternatif où se mêlent un espace de co-working, un restaurant et une épicerie BIO, des espaces associatifs, un skate park …

20160514_165328_resized

 

Cette belle journée ne pouvait se terminer sans une note musicale. Nous voilà donc arrivées au festival ODP à Talence (ce festival créé il y a deux ans apporte sa contribution au soutien des orphelins des pompiers de France). Sur la scène se sont donc succédés, Cliché un jeune groupe bordelais, Debout sur le zinc une belle découverte musicale et Louise Attaque le groupe qui a animé nos soirées les plus folles fût un temps (souvenez vous nous sommes des « anciennes » pfff).

IMG-20160515-WA0005

Et voilà encore de belles retrouvailles entre copines dont le nouveau mot d’ordre est : PROFITATION

La Cathédrale
Le Grand Théâtre
Place de la Bourse

Petites astuces :

  • pour certaines destinations proches n’hésitez pas à réserver à la dernière minute votre logement et votre moyen de transport (pour cette mini escapade nous avons déniché un billet de train aller-retour Montauban-Bordeaux pour seulement 37 euros la veille du départ ainsi qu’un appartement T2 en centre ville de Bordeaux pour 33 euros les 2 nuits par personne)
  • http://www.festival-odp.com/ : un festival naissant qui offre une belle programmation et qui permet via l’achat de vos places de soutenir une noble cause
  • une bonne adresse pour déjeuner le midi, le restaurant le Bibimbap, sur la place Camille Jullian
So Gogi au boeuf

Coups de coeur:

  • Un premier coup de coeur pour le quartier des Chartrons (en pleine réhabilitation) avec notamment la rue Notre Dame et la place du marché des Chartrons, très agréable pour boire un verre au pied de la halle qui a été transformée en centre culturel. Ce quartier a su garder une âme et une identité de village. Dans la rue de Notre Dame, vous trouverez des petites boutiques très sympas, loin du diktat des grandes marques, comme Do you speak Français située au numéro 93 ou Mademoiselle Insolente située tout près, 8 rue Cornac
  • Un second coup de coeur pour la rive droite, en pleine expansion (que vous pourrez rejoindre par le pont Chaban-Delmas ou le pont de pierre en vélo), qui pour vos soirées d’été offrent des ginguettes animées, la Ginguette Alriq (repas et concerts) ou les Chantiers de la Garonne, spécialisés dans les fruits de mer. (N’oubliez de réserver ou d’arriver très tôt)

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Well done. Lovely walk round Bordeaux. No need to follow official guides, follow your instinct, free your imagination and beleive your friends, please pleasure Will come. With all my love. Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *