Week-end ensoleillé à Vias

Week-end ensoleillé à Vias (en partenariat avec Camping direct)

Lors de ce week-end de début d’été, nous avons déposé nos valises au Camping  Californie plage

(retrouvez notre escapade au camping dans notre précédent article Détente et découverte au Camping Californie Plage)

Afin de varier les activités de cette escapade, nous avons aussi exploré les alentours de notre lieu de villégiature.

En début de week-end, nous sommes parties à la découverte de la petite ville de Vias. Cette commune se situe dans le département de l’Hérault (34) en région Occitanie.

Située sur la côte méditerranéenne, entre mer, canal du midi et vignoble, Vias respire le sud.

Cette cité était à l’origine une ancienne villa gallo-romaine. Sa forme circulaire (résultat des remparts construits au XXIème siècle), ses façades colorées et ses ruelles lui donnent un caractère plutôt authentique. Un petit air qui sent bon le sud et les vacances se faufilent dans les étroites ruelles pour arriver sur la place principale où trône une jolie fontaine. En se baladant dans le centre-ville, on peut aussi découvrir l’église fortifiée, la halle ainsi que le beffroi et son double escalier.

Autre originalité du secteur : les berges ombragées du canal du midi et les ouvrages du Libron. Le Libron est un petit cours d’eau qui se jette dans la mer après avoir enjambé le canal du midi. Pour pallier aux crues, en 1858 ont été construits les ouvrages du Libron qui permettent d’évacuer la crue du cours d’eau vers la mer tout en maintenant la navigation sur le canal du midi. Ces ouvrages se situent à vingt minutes de la ville.

Petit panel des activités à faire à proximité du Californie plage à Vias :

 

  • Pour les amoureuses de la nature, il est aussi possible de profiter de paysages plus sauvages qui se situent tout près des plages. Il s’agit d’étangs littoraux et des lagunes. Il est possible de s’inscrire à une balade littorale accompagnée par un guide afin d’observer les richesses de ce bord de mer plus sauvage. En empruntant alors des petits sentiers à pied ou en vélo, vous pourrez observer des espèces d’oiseaux rares, une nature généreuse (possibilité de se procurer des cartes des circuits auprès de l’ Office de tourisme de Vias

 

  • Pour les épicuriennes, il est possible de visiter les vignobles alentours et de déguster les nectars locaux dans les domaines et les caves qui entourent la ville : le domaine de Saint Pierre, Preignes le vieux, du Bosc ou du Medeilhan. Il est possible de réserver des visites guidées en appelant directement les propriétaires.

 

  • Pour les addicts shoppeuses, direction le Cap d’Agde à dix minutes de Vias (compter plus de temps en pleine période estivale). Vous pourrez flâner le long du port ou dans l’allée de la Flânerie.

  • Pour les amatrices de sensations fortes, cap le soir uniquement sur un des plus grands parcs forains de la côte : Europark. Emotions garanties avec plus de cent attractions comme les King Towers (deux tours de plus de soixante-dix mètres de haut) ou le Sling Shot.

Située à deux heures trente de Toulouse, passer quelques jours à Vias vous permettra de faire une pause agréable (peut-être davantage  hors mois de juillet et août).

Pour réserver votre escapade à Vias, pensez au site du camping  https://www.californie-plage.fr/  ou à celui de Camping Direct https://www.campingdirect.com/fr/camping-herault sur lequel vous pourrez réserver vos nuitées haut de gamme dans la région mais également dans une grande partie de l’Europe.

Nous tenons à renouveler nos remerciements aux gérants ainsi qu’au personnel du camping Californie plage, au restaurant Le Black Pearl pour leur accueil, leur amabilité et leur professionnalisme ! Et bien évidemment à Camping Direct qui propose un large choix de campings aux prestations exceptionnelles.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.